Le cours d'ECO 431 prolonge le cours d'ECO 361 du tronc commun en approfondissant l'analyse microéconomique. Cinq thèmes principaux y sont abordés :
- Le comportement des individus, la notion de préferences individuelles et collectives.
- Les problèmes d'allocations.
- L'équilibre des marchés, concurrentiels ou non.
- L'intervention publique.
- Les choix dans l'incertain.
- Les asymétries d'information.
Langue du cours : Français
Ce course est une introduction à la macroéconomie moderne, en deux parties.
Dans la première partie sont établies des éléments des compréhensions pour les fluctuations de court terme et le rôle des grands acteurs (consommateurs, firmes, gouvernement, banque centrales...).
La deuxième partie traite des fluctuations des équilibres de long terms à travers quelques thèmes choisis.
Le cours se veut aussi une initiation à la modélisation macroéconomique, un aspect particulièrement développé par le travail en petites classes.
Destiné aux élèves désireux de se familiariser avec les questions économiques et les problématiques d’entreprise, ce cours d’économie de l’entreprise et de stratégie vise à donner d’une part des outils conceptuels de compréhension des facteurs structurant la vie des affaires, d’autre part des outils opérationnels d’analyse stratégique, financière et de gestion liées à l’entreprise.
Designing experiments to inform economic theory
Laboratory experiments about human decision-making have gained increasing importance in economics. The list of phenomena uncovered by laboratory experiments includes, but is not limited to: bounded rationality (statistical fallacies, learning biases…), motivated beliefs (overconfidence, anticipatory utility…), reference-dependence, dynamic inconsistency… This project will focus on one particular behavioral bias, chosen as a function of students’ interests. We will then review the theoretical and experimental literature on this specific phenomenon, and identify gaps in our knowledge. The project will culminate in an experiment designed and ran by the students to further advance our understanding of the relevance, importance and/or implications of the bias. The methodology will be based on a back-and-forth between microeconomic modeling (decision theory, game theory) and experimental economics.
Pre-requisites : ECO361 and ECO431
References: Falk, A., & Heckman, J. J. (2009). Lab experiments are a major source of knowledge in the social sciences. science, 326(5952), 535-538.
Levitt, S. and J. A. List. (2007). Viewpoint: On the generalizability of lab behaviour to the field. Canadian Journal of Economics 40(2): 347-370.
Levitt, S. and J. A. List. (2007). What do laboratory experiments measuring social preferences reveal about the real world. Journal of Economic Perspectives 21(2): 153-174.
Camerer, C. (2011). The promise and success of lab-field generalizability in experimental economics: A critical reply to Levitt and List. Working paper.
Dans la première partie, nous chercherons à comprendre quels sont les déterminants de la compétitivité d’un pays sur les marchés internationaux : Comment l’Allemagne d’une part et la Chine d’autre part arrivent-ils en tête dans le classement de la compétitivité internationale avec des structures productives très différentes ?
La deuxième partie s’intéressera aux déterminants des flux internationaux de capitaux. Nous chercherons à comprendre ce qui explique qu’un pays comme les Etats-Unis peut accumuler des déficits extérieurs nets conséquents pendant une période relativement longue, sans subir la défiance des investisseurs internationaux. Cette partie du cours s’intéressera également à la question du taux de change qui s’avère cruciale pour comprendre un certain nombre de crises de change internationales, par exemple la crise asiatique de la fin des années 90. Enfin, nous aborderons la spécificité de la zone monétaire afin de mieux comprendre quelles options de politique économique s’offrent aux dirigeants des économies de la zone euro.
Langue du cours : Français
L'analyse économique du programme américain sur les espèces en danger - Endangered Species Act (ESA) a été signé le 28 décembre 1973 et prévoit la conservation des espèces en danger ou menacées sur l'ensemble ou une partie importante de leur aire de répartition, ainsi que la conservation des écosystèmes dont elles dépendent.
L'ESA a remplacé l'Endangered Species Conservation Act de 1969 ; qui a été modifiée à plusieurs reprises.
Une "espèce" est considérée comme en danger si elle est en voie d'extinction (sur la totalité ou une partie importante de son aire de répartition) et comme menacée si elle risque de devenir une espèce en danger dans un avenir prévisible. Pour chaque espèce inscrite sur la liste, le gouvernement est tenu d'élaborer et de financer un plan de préservation comprenant la restauration de l'habitat, des études sur le statut des espèces, l'éducation et la sensibilisation du public, la reproduction en captivité et la réintroduction, des études sur la nidification, des études génétiques et l'élaboration de plans de gestion.