Ecole Polytechnique
Séminaire Design industriel,
Unité d’enseignement : HSS413 - Architecture & Arts Plastiques
code : HSS_41A06_EP
AA 2025-2026
Intervenants :
Alessandro VICARI, Architecte et Designer.
Maurille LARIVIÈRE, Designer, co-fondateur, CEO-COO The Sustainable Design School
PROJET DE CONCEPTION INNOVANTE PAR LE DESIGN :
Description
Le séminaire se compose de deux activités :
- une activité théorique se déroule en début de séance et comporte des cours magistraux de la durée de 30 minutes, concernant l’histoire du design et les influences que cette discipline opère sur la société ;
- une activité pratique de conception, effectuée en collaboration par groupes d’étudiant, finalisée à la conception d’un projet innovant.
Objectifs
Le séminaire propose à l’étudiant de découvrir et appliquer une démarche de designer pour la conception de produits et/ou de services innovants.
Contexte
A partir des études sur la relation évolutive que le corps entretient avec les objets (André Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, Paris, Albin Michel, Sciences d’aujourd'hui, 1964), en considération de la fragilité de notre écosystème, de la complexité systémique du monde contemporain et des changements comportementales caractérisant la société actuelle, on demande aux étudiants d’imaginer un objet, un système, un service en relation au corps humain et de concevoir un projet d’objet/service innovant pour le corps.
Les thématiques et les domaines associés au sujet sont autant larges que les activités humaines: tâche des étudiants est de s’orienter et choisir entre celle du sport, du bien-être, de la santé, de l’handicap, de la nourriture entre autres.
On demande aussi aux étudiants d’identifier une marque appropriée avec laquelle développer le projet, afin d’imaginer un produit nouveau, une gamme de produits nouveaux, ou un système de services/produits, permettant à la marque d’élargir son offre avec une démarche innovante afin de gagner des parts de marché.
Études
Cinq équipes d'étudiants seront définies en valorisant des cultures, des compétences et des talents complémentaires, afin de réaliser deux exercices de conception :
1. Chaque équipe se constituent en agence de design. Après une étude de la philosophie et des valeurs adoptées, fixés dans un court texte de 500 signes, chaque équipe réalise une traduction sémiotique des mêmes, afin de concevoir l’identité de sa propre agence de design : le nom, le logotype et la baseline. Chaque agence réalisera également une courte charte graphique pour sa présentation.
2. Ensuite, chaque équipe débute l'étude sur le thème de recherche du séminaire : concevoir un projet d’objet/service innovant pour le corps, identifie une cible et explore un univers d'étude spécifiques au sujet. A partir d'une analyse de cet univers/contexte chaque groupe tire un problème à résoudre. Chaque groupe choisit une marque client : entreprise industrielle ou distributeur, qui sera chargée de produire, fabriquer et distribuer le produit ou service imaginé.
En réponse à la problématique, et à la marque partenaire, nous demandons de réaliser des planches définissant :
- la cible des utilisateurs/consommateurs concernés par la future offre.
- L'image et les valeurs de la marque choisie.
- Un mood board sur le monde actuel des "objets pour le corps" et le futur prospectif.
- Une approche créative de recherche de nouveaux concepts de produits/services répondant à la problématique. Matérialisation par un mind mapping.
- Le scénario des usages et la fonction à améliorer (storyboard) seront représentés.
- Choix et définitions du concept innovant à effectuer dans le respect du développement de l’identité de l’entreprise partenaire.
- Conception du produit/service le plus adapté aux usages et à la fonction.
- Représentation des vues nécessaires à une bonne compréhension de l'objet et/ou du service dans le contexte d'utilisation.
- Un plan de principe répertorié (trois vues).
- Une maquette de principe de tout ou partie du produit/service.
Le rendu
Le rendu se fait sous forme de soutenance orale accompagnée par les visuels d'une présentation numérique.
Remise d'un dossier par équipe, rapport d'étude contenant l'ensemble des planches et visuels, ainsi qu'un texte d’argumentation.
Calendrier
Cours d'introduction : août 2025. Présentation finale : novembre 2025.
Critère d'évaluation
50% de la note pour :
Participation active et implication de chaque étudiant dans tous les cours. Écoute et partage du travail d’équipe. Qualités d'analyse et de questionnement. Curiosité et initiative sur le projet.
50% de la note pour :
Qualité de conception, contenu et pertinence du projet et de son utilisation. Qualité de présentation formelle du produit/service. Qualité visuelle des éléments de présentation graphique. Qualité de l'argumentation et du discours oral.
Notation des absences :
La première absence n'est pas enregistrée. À partir de la deuxième absence, chaque absence non justifiée comporte la soustraction d’un point dans la notation finale.
Langue du cours :
Français (Anglais)
Crédits ECTS
n°2
École Polytechnique
Industrial Design Seminar
Teaching Unit: HSS413 – Architecture & Visual Arts
Code: HSS_41A06_EP
AA 2025–2026
Instructors:
Alessandro VICARI, Architect and Designer
Maurille LARIVIÈRE, Designer, Co-founder, CEO-COO The Sustainable Design School
INNOVATIVE DESIGN PROJECT
Description
The seminar consists of two activities:
- A theoretical activity held at the beginning of each session, consisting of 30-minute lectures on the history of design and the influence of this discipline on society.
- A practical design activity, carried out in groups, aimed at developing an innovative project.
Objectives
The seminar invites students to discover and apply a designer’s approach to the conception of innovative products and/or services.
Context
Based on studies of the evolving relationship between the human body and objects (André Leroi-Gourhan, Gesture and Speech, Paris, Albin Michel, Sciences d’aujourd'hui, 1964), and considering the fragility of our ecosystem, the systemic complexity of today’s world, and behavioral changes in contemporary society, students are asked to imagine an object, system, or service related to the human body, and to design an innovative project for the body.
The themes and fields associated with the subject are as broad as human activities: students must choose their orientation, for example sport, well-being, health, disability, nutrition, among others.
Students are also asked to identify an appropriate brand with which to develop the project, in order to imagine a new product, a new product line, or a product/service system, enabling the brand to broaden its offer through innovation and gain market share.
Studies
Five student teams will be formed, taking into account complementary cultures, skills, and talents, in order to complete two design exercises:
- Each team will set itself up as a design agency. After studying and defining a philosophy and values (summarized in a short 500-character text), each team will create a semiotic translation of these to design its agency’s identity: name, logo, and baseline. Each agency will also produce a short graphic charter for its presentation.
- Each team will then begin the research study on the seminar’s theme: designing an innovative object/service for the body. Each team will define a target audience and explore a specific field of study related to the subject. From the analysis of this field/context, each group will identify a problem to solve. They will also select a client brand (industrial company or distributor) that would manufacture and distribute the product or service.
In response to the issue and to the partner brand, teams will be asked to produce boards defining: - The target users/consumers of the future offer.
- The image and values of the chosen brand.
- A mood board on today’s world of “objects for the body” and a prospective outlook.
- A creative research approach exploring new product/service concepts, visualized through a mind map.
- A usage scenario and the function to improve, represented in a storyboard.
- The choice and definition of the innovative concept, consistent with the brand’s identity.
- The design of the most appropriate product/service for the usage and function.
- Representations of the object/service in its context of use for full understanding.
- A principle plan (three views).
- A principle model (mock-up) of all or part of the product/service.
Deliverables
- Oral presentation supported by digital visuals.
- Submission of a group report including all boards, visuals, and a written argumentation text.
Schedule
- Introductory class: August 2025
- Final presentation: November 2025
Evaluation Criteria
- 50%: Active participation and involvement of each student in all sessions. Listening and teamwork. Analytical and questioning skills. Curiosity and initiative in the project.
- 50%: Quality of design, relevance of the project and its application. Quality of the formal presentation of the product/service. Visual quality of the graphic materials. Quality of argumentation and oral delivery.
Attendance policy:
The first absence is not recorded. From the second absence onward, each unexcused absence results in a one-point deduction from the final grade.
Course Language: French
ECTS Credits: 2