Ce séminaire propose d’étudier la caractérisation des personnages féminins et masculins dans la littérature française du XVIIe au XXIe siècle. Il convoquera les genres du roman, de la nouvelle, de la comédie, du poème, de l'autobiographie ou encore de l'essai et abordera des auteurs tels que Molière, Maupassant, Colette, Simone de Beauvoir, Crébillon, Balzac, Annie Ernaux, Virginie Despentes ou encore Verlaine.
Objectifs
A l'issue du séminaire, les élèves seront capables de
- décrire précisément des oeuvres canoniques de la littérature française, exposer la pensée de leurs auteurs et expliquer leur intérêt pour la construction culturelle de figures féminines et masculines;
- analyser des textes littéraires pour montrer leur fonctionnement et expliquer la production de représentations, d'effets et d'idées par des moyens spécifiques à chaque genre littéraire;
- apprécier différents moments de l'histoire littéraire et culturelle française et les comparer dans la manière dont ils représentent les rôles masculins et féminins dans la société.
Modalités pédagogiques
Les élèves devront lire chaque semaine les extraits de textes mis à disposition sur cette page Moodle. Leur participation sera demandée au cours du séminaire, oralement et via Wooclap (un smartphone, une tablette ou un PC portable est nécessaire pour se connecter pendant le séminaire).