Les observations de l'atmosphère en conditions réelles sont extrêmement précieuses pour de nombreuses applications, telles que des prévisions météorologiques, l'optimisation de la production d'énergie renouvelable ou une meilleure évaluation des microclimats et de la qualité de l'air qui ont un impact sur la santé humaine au quotidien. Une compréhension fondamentale des principes de mesure, des incertitudes et du contrôle de la qualité des données permet de s'assurer que les mesures environnementales sont utilisées efficacement.
Ce cours présente une introduction aux mesures atmosphériques et met en évidence leur application dans trois domaines à fort impact :
- Production d'énergie renouvelable par le biais de l'énergie photovoltaïque et éolienne : évaluation et prévision du potentiel énergétique, production d'énergie et performance de la technologie dans des conditions réelles, ...
- Dynamique des nuages : brouillard et stratus, cumulus et précipitations, cirrus et traînées de condensation, ...
- Climats urbains : bilan énergétique de surface, îlot de chaleur urbain, vent et turbulence dans la couche limite urbaine, potentiel de refroidissement de la végétation urbaine, émissions de gaz à effet de serre, ...
Le cours donne un aperçu des techniques de mesure atmosphérique pertinentes, en détaillant leurs capacités, leurs limites et leurs incertitudes. Des outils et des méthodes sont discutés pour faciliter l'interprétation et le contrôle de la qualité des données d'observation. Les observations collectées à l'observatoire SIRTA sur le campus de l'École Polytechnique et à travers la région parisienne sont exploitées dans le cadre de projets d'analyse de données dédiés.
Numerus clausus : 25
Langue du cours : English