Les technologies de l’information sont généralement  associées au masculin, et un déséquilibre important  entre femmes et hommes persiste dans les filières d’étude et dans les métiers du numérique depuis plusieurs décennies. Les discriminations liées au stéréotype de la masculinité des technologies sont aujourd’hui bien documentées, de même que les biais dans la conception de certains outils, en particulier des logiciels utilisant l’intelligence artificielle (recrutement, chatbots…). Ce phénomène a des répercussions économiques, sociétales et politiques importantes, ce qui justifie l’intérêt des chercheurs.

Ces dernières années, de nouvelles recherches se sont intéressées à l'évolution des pratiques professionnelles vers plus d’équité et d’inclusion dans le secteur du numérique. Le cours propose d’explorer certaines de ces recherches dans des pays et contextes variés (Europe, Etats-Unis, Australie, Bangladesh, Nouvelle-Zélande). L’objectif du cours est de dépasser la vision d’un milieu masculin discriminant envers les femmes et peu inclusif, et d’explorer des cas et expériences plus riches et plus nuancés. Le cours permet de découvrir des comportements, des stratégies et des initiatives adoptés par des hommes et des femmes pour changer leur environnement professionnel, ainsi que des outils logiciels conçus pour développer des relations équitables. Il s’appuie sur un cadre théorique fréquemment utilisé qui montre comment le genre émerge à travers des interactions sociales. Le cours favorise l’analyse d’articles de recherche et encourage les échanges ouverts entre les élèves.