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Ce cours propose une étude de la production des oeuvres sonores mixtes expérimentales (compositions utilisant les instruments acoustiques et les moyens électroniques) et une réflexion sur le développement de ce genre novateur étroitement lié à l'évolution technologique.
L’intégration dans la création artistique contemporaine de nouveaux outils (programmes informatiques et dispositifs de spatialisation, interfaces et capteurs gestuels, nouvelle lutherie numérique et instrumentale, écrans, etc.), ouvre la voie à des différents modes d’expression au croisement des arts et de la technique, ce qui permet de nouvelles recherches à caractère interdisciplinaire.
À travers une présentation historicisée de différents courants, d’exemples musicaux, d’analyses d’oeuvres et de leurs dispositifs informatiques (mis au point pour la réalisation des divers projets artistiques lors des dernières décennies), nous réfléchirons ensemble sur les enjeux esthétiques, artistiques et technologiques des oeuvres présentées, en accordant une attention particulière aux possibilités d’interaction homme-machine, interprète–ordinateur, partition-performance, spatialisation-lieu d’écoute. L’étude de la correspondance entre les mouvements de l’interprète (basée sur les connaissances dans le domaine de captation du mouvement et de modélisation du geste) et la mise en place d’un dispositif informatique interactif adapté (possibilité du contrôle grâce à l’intégration des capteurs de mouvement placés sur la main ou sur d’autres points d’articulation du performer) présente, par exemple, un champ d’action et de réflexion particulier qui pose la question d’interaction et de contrôle des dispositifs multimédia de manière plus générale.
Les problématiques relatives à la musique mixte touchent ainsi directement aux notions théoriques plus générales, aux différents types de synthèse sonore, aux paradigmes informatiques concernant la gestion du temps, de l’espace et aux concepts d’interaction et de synchronisation entre l’être humain et la technologie. Ce cours posera également les questions sous-jacentes liées à la notion de subjectivité de l’expérience musicale et à la complémentarité entre la création sonore et la science, les divers champs scientifiques permettant d’explorer des champs expérimentaux intéressants et d’ouvrir de nouvelles perspectives artistiques et théoriques.
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