• Appui à la Recherche

    • Charte de la Science ouverte IMT


      Pleinement engagé dans la démarche Science ouverte qui transforme actuellement la recherche et ses pratiques au niveau mondial, l’IMT s’est doté d’une Charte Science ouverte, approuvée par son Collège des directeurs et mise en pratique dans l’ensemble de ses écoles. 

      L’IMT encourage ainsi les chercheurs et chercheuses à s’ancrer plus encore dans le mouvement initié de partage de leurs publications et données de recherche. L'IMT les accompagne au travers d’un appui en place au sein de chaque école.

    • Hal et les archives ouvertes

      HAL est la plateforme commune des établissements français de recherche pour le signalement et la diffusion des travaux des chercheurs, sur le principe de l'accès ouvert et de l'auto-archivage.

      Plus de 7 000 articles y sont aujourd'hui signalés pour Télécom SudParis, et plus de 3 500 pour l'Institut Mines-Télécom Business School dans leurs collections HAL respectives.

      Accédez à la collection HAL de Télécom SudParis

      Accédez à la collection HAL de l'Institut Mines-Télécom Business School

      • Vous êtes enseignant-chercheur à l'Institut Mines-Télécom Business School et souhaitez référencer vos articles dans HAL : consultez le guide de dépôt (also available in English).

    • Données de la Recherche

      Le 2ème Plan national pour la science ouverte vise à généraliser les pratiques de science ouverte, à partager et ouvrir les données de la recherche, et à promouvoir les codes sources produits par la recherche. Les données produites par la recherche publique française devront progressivement se structurer en conformité avec les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), préservées et, quand cela est possible, ouvertes.

      Ouvrir les données de la recherche permet de renforcer la transparence de la recherche scientifique, consolider ses résultats, mutualiser les efforts de collecte et favoriser la réutilisation et le croisement des jeux de données.

      Les chercheurs sont invités à déposer leurs données dans des entrepôts de données certifiés, dont la gouvernance et les règles de propriété intellectuelle seront conformes aux bonnes pratiques.

      En janvier 2025, le CODORI IMT (Comité de Domaine Recherche et Innovation) a officiellement validé la création des portails Écoles sur la plateforme data.recherche.gouv, l’écosystème pour le partage et l’ouverture des données de la Recherche au service des communautés ne disposant pas encore d’un entrepôt thématique reconnu.

      Pour vous aider dans la création de votre plan de gestion de données, l'Inist-CNRS met à votre disposition DMP OPIDoR, un outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données. Il permet aux chercheurs et à leurs partenaires d’anticiper la gestion des données produites et/ou réutilisées et facilite la rédaction d’un plan de gestion de données selon les principes FAIR.

    • Accords transformants

      Les accords transformants (Transformative Agreements) ou accords Read and Publish sont des accords négociés avec les éditeurs qui nous octroient des droits de lecture, via nos ressources numériques, à des revues payantes ainsi que des droits de publication en accès ouvert. Les droits de publication permettent aux auteurs de correspondance relevant de nos établissements de publier, sans frais de publication supplémentaires d’APC (Article Processing Charges) en accès ouvert immédiat et sans embargo, leurs versions éditeurs publiées pendant la durée de l’accord.

      Le but de ces accords est de passer d’un modèle financier entièrement basé sur les abonnements à un modèle de revues en libre accès.

      Nos écoles sont signataires de deux accords transformants dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin :

      • ACM pour la période 2024-2026 (Télécom SudParis)
        • Volet lecture : accès à ACM Digital Library
        • Volet publication : publication illimitée en open access, dans toutes les revues (hybrides et gold OA) et les conférences d’ACM. Les e-books ne font pas partie de l’accord.

      • Elsevier pour la période 2024-2027 (Télécom SudParis & Institut Mines-Télécom Business School)
        • Volet lecture : accès via ScienceDirect à tous les articles publiés dans les 2 281 revues de la Complete Freedom Collection (incluant quatre titres du Lancet), la collection Bibliothèque Médicale Française (46 titres).
        • Volet publication : publication illimitée en open access, dans 2 480 revues éligibles, hybrides et full OA. Le stock des droits de publication est consortial et non propre à chaque établissement, il est calibré pour couvrir 100% des articles auteur correspondant des établissements abonnés (plus de 11 000 articles par an).
    • Identifiants chercheurs


      Tout en augmentant la visibilité et l'impact de ses travaux scientifiques, un identifiant numérique du chercheur (PID Persistent IDentifier) est un code alphanumérique unique et pérenne attribué à un chercheur pour l'identifier de manière univoque dans un environnement numérique. Cet identifiant permet de relier les différentes publications, brevets, jeux de données scientifiques et autres contributions d'un chercheur, évitant ainsi les confusions dues aux homonymies, variations de graphie, changements d’état civil, nom avec une ou plusieurs initiales de prénoms, etc., et facilitant la gestion de sa production scientifique.

      Les identifiants numériques du chercheur locaux sont propres à une base de données, à un réseau social ou une archive ouverte :

      • Web of Science ResearcherID : associé au Web of Science de Clarivate, il est créé automatiquement pour les auteurs signalés dans les publications du WoS. Il permet de suivre les publications et les citations d'un auteur.
        • forme de Web of Science ResearcherID : AAA-0000-1111

      • Scopus Author ID : géré par Elsevier, il est attribué automatiquement aux auteurs dont les travaux sont indexés dans la base de données Scopus.
        • forme de Scopus Author ID : 0123456789

      • IdHAL : créé à l'initiative du chercheur. Il est associé à l'archive ouverte française HAL et rassemble toutes les formes auteurs associées aux dépôts d'un chercheur. AuréHAL est l'application de gestion des référentiels utilisés dans HAL, dont celui des auteurs.
        • forme de l'IdHAL : prénom-nom

        • IdRef : identifiant auteur automatiquement créé par les bibliothèques dès la soutenance et la diffusion d'une thèse dans theses.fr ou dès qu’un chercheur est identifié comme auteur dans le sudoc, le catalogue collectif de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
          • forme de l'IdRef : 123456789

        • ArXiv Author ID : identifiant de la plateforme d’archive ouverte ArXiv.

        Les identifiants numériques du chercheur globaux agrègent différentes sources d’information :

        • ORCID : système d’identifiant pérenne international, unique et gratuit développé par une organisation indépendante à but non lucratif. Créé par l'auteur lui même, l'Open Researcher and Contributor ID permet de signaler ses publications par une saisie unique, automatisée et simplifiée. Il communique et centralise les contenus des plus grandes bases de données, il peut être lié aux autres identifiants numériques du chercheur (Web of Science ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL). Cet identifiant non propriétaire s'est imposé à l'échelle internationale et est de plus en plus exigé par les éditeurs scientifiques et les agences de financement.
          • forme de l'ORCID : 0000-1111-2222-333Z
          • Procédure pour compléter la liste de vos publications affichées dans votre dossier ORCID à partir de celles présentes dans HAL.
          • Vidéo de l'espace Formation HAL pour en savoir plus sur l'usage d'ORCID dans HAL.
      1. Dépôts des thèses

        Le dépôt électronique des thèses répond aux obligations de dépôt légal (arrêté du 25 mai 2016, modifié par l’arrêté du 26/08/2022). Obligatoire, il permet à la fois d'assurer l'archivage pérenne en format numérique et de signaler de façon optimale les travaux de recherche des jeunes docteurs.

        Les doctorants de Télécom SudParis sont inscrits dans deux écoles doctorales de l’Institut Polytechnique de Paris :

        Votre contact administratif : sandra.gchweinder@telecom-sudparis.eu
        Votre contact pour le dépôt de votre thèse : mohamadou-bamba_gueye@imtbs-tsp.eu

        Les doctorants de l’Institut Mines-Télécom Business School sont inscrits dans l'école doctorale de l’université Paris-Saclay :
        École doctorale Droit, Économie, Management (DEM) – ED n° 630
        (ED co-gérée par le Laboratoire Innovation Technologies Economie et Management -LITEM, dont IMT-BS est co-tutelle, avec l’université Évry Paris-Saclay)

        Votre contact administratif : sylvie.prehu@imt-bs.eu
        Votre contact pour le dépôt de votre thèse : bu-theses@listes.univ-evry.fr

        Dépôt légal d'une thèse
        • 1er dépôt du fichier de thèse dans le portail ADUM, 3 mois avant la soutenance et au plus tard 1 mois avant. Le service des thèses de votre établissement validera votre dépôt et vous attribuera un numéro national de thèse (NNT).
        • 2nd dépôt du fichier de thèse définitif dans ADUM, 1 mois (pour des corrections mineures) ou 3 mois (pour des corrections majeures) après la soutenance.

        Diffusion d'une thèse
        La diffusion de votre thèse sera réalisée par la Médiathèque sur les catalogues du sudoc et les portails HAL thèses, theses.fr. Si aucune clause de confidentialité ne s’applique, la diffusion en ligne est possible avec l’accord du doctorant. En cas de confidentialité, l’accès peut être restreint pour une durée déterminée.

        Pour en savoir plus, consultez le guide du doctorant de l'ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur).

      2. Signatures des publications scientifiques


        L’adoption d'un mode de signature unique et normalisé facilite le repérage exhaustif et sans ambiguïté de la production de recherche scientifique de nos écoles. Elle s’inscrit dans les objectifs de valorisation des publications des enseignants-chercheurs dans le contexte de la science ouverte, de leur repérage réalisé par les classements internationaux, de leur visibilité à l’internationale.

        Ces préconisations doivent permettre de répondre de manière exhaustive aux requêtes des outils de bibliométrie automatisés et aux moteurs de recherche pour identifier les publications en fonction du nom de nos écoles, de nos instituts de rattachement, de nos unités de recherche et de nos localisations géographiques.

        • Signature des publications des personnels de Télécom SudParis

          • Pour les personnels membres du laboratoire SAMOVAR
            Prénom Nom, SAMOVAR, Télécom SudParis, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France

          • Pour les personnels non-membres du laboratoire SAMOVAR
            Prénom Nom, Télécom SudParis, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France

        • Signature des publications des personnels IMT-BS affiliés au LITEM

        Nom, Prénom, Université Paris-Saclay, Univ Evry, IMT-BS, LITEM, 91025, Evry-Courcouronnes, France
      3. Baromètres de la Science Ouverte


        Le Baromètre français de la Science Ouverte est un outil qui permet de mesurer et d'observer l'évolution de l'ouverture des publications en accès ouvert des établissements de recherche français.

        Consultez le baromètre français de la Science Ouverte de Télécom SudParis

        Consultez le baromètre français de la Science Ouverte de l'Institut Mines-Télécom Business School

      4. Bibliométrie



        Base bibliographique développée par l'éditeur Elsevier qui permet d'analyser les publications et citations d'une personne ou d'une institution.

        Base de données bibliographique et bibliométrique multidisciplinaire produit par la société Clarivate. La plateforme donne accès à de nombreuses références d’articles scientifiques, d’actes de conférences et de livres en sciences exactes et appliquées. Le WoS permet de générer des indicateurs bibliométriques sur l’impact des articles via le nombre de citations.

        InCites
        Outil d'analyse de la recherche se basant sur les données du WoS, et permet de produire des tableaux, des graphiques et des rapports. Se créer un compte avec votre mail en reconnaissance IP sur le campus et accepter les cookies pour pouvoir ensuite y accéder partout.
      5. Contacts Science Ouverte

        Référent collection
        TELECOM SUDPARIS
        Mohamadou Bamba GUEYE
        Tél : 42.72

        Arnaud LUIZI
        Tél : 44.73