Enrolment options

La contribution théorique fondamentale de Maxwell (1864), unifiant totalement électricité et magnétisme dans les équations qui portent aujourd’hui son nom, a constitué une véritable révolution, non seulement pour la physique théorique (et l’éclosion des grandes théories du début du XXe siècle, relativité d’Einstein et physique quantique), mais en bouleversant profondément la quasi-totalité des sociétés humaines. Ces équations permettent en effet de démontrer l’existence potentielle d’ondes électromagnétiques (EM) à même de se propager dans le vide (c’est-à-dire sans support matériel), ou dans la matière. Aujourd’hui, nos sociétés dites de l’information et de la communication reposent entièrement sur cet héritage.

Un futur ingénieur des télécoms se doit donc d’acquérir les bases de l’électromagnétisme et des phénomènes de propagation des ondes électromagnétiques (EM), même s’il ne se destine pas à en devenir spécialiste.

L’objectif de ce cours est de fournir les bases théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes de propagation, aussi bien guidée (« câblée ») que radio, d’acquérir les techniques essentielles de résolution de problèmes EM et de propagation couramment rencontrés dans la plupart des systèmes de communication, en s’appuyant sur un ensemble d’exemples applicatifs concrets.
Le cours est majoritairement organisé autour des TD (8 TH) et des TP (6 TH) ; seules 5 TH sont consacrées aux leçons. Il repose donc sur une pédagogie « active », les élèves étant largement appelés à pratiquer eux-mêmes en TD et en TP.
Pour plus d'information, se reporter au site pédagogique.

Guests cannot access this course. Please log in.