Passer au contenu principal
Moodle IP Paris
  • Accueil
  • Aide et assistance
    Hotline FAQ Moodle IMT-BS - PracTice : Espace d'accompagnement enseignant·e TSP - ATP : Espace d'accompagnement enseignant·e
  • Plus
Français ‎(fr)‎
English ‎(en)‎ Français ‎(fr)‎
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Moodle IP Paris
Accueil Aide et assistance Replier Déplier
Hotline FAQ Moodle IMT-BS - PracTice : Espace d'accompagnement enseignant·e TSP - ATP : Espace d'accompagnement enseignant·e
Tout déplier Tout replier
  1. International IMT-BS - Espace Étudiant (DRDI)
  2. Bourses
  3. Bourse de stage ERASMUS+

Bourse de stage ERASMUS+

Conditions d’achèvement

Fiche informative projet 2024

Toute demande de bourse Erasmus+ pour les stages se fait en ligne sur Mobility Online. Nous vous invitons à consulter notre présentation.

Pour rappel, vous pouvez candidater pour 12 mois de mobilités d'étude et/ou stage par cycle d'étude (exemple : une mobilité d'étude de 5 mois et un stage de 6 mois.)

IMPORTANT : Attendez de recevoir votre convention de stage entièrement signée avant de commencer votre dossier Erasmus+.


CALENDRIER POUR L'ANNÉE 2024-2025 :

- La demande de bourse Erasmus+ doit être effectuée après la signature de votre convention et avant le début de votre stage.


PROCÉDURE

Étape I. Formulaire en ligne

Remplissez le formulaire en respectant toutes les consignes. Pour y accéder, connectez-vous d'abord à votre compte IMT-BS via l’authentification CAS.

Étape II. Transmission de votre convention de stage signée à la DRDI

Étape III. Vérification de l'éligibilité du stage à la bourse Erasmus+

Votre dossier est éligible si : 

  • vous effectuez soit un stage obligatoire de première année ; stage de fin d'études ; un stage facultatif de deuxième année ; stage obligatoire en prolongation ou un stage en année de césure 
  • votre stage se déroule entièrement ou partiellement en présentiel, dans un pays participant du programme (les Etats membres de l’Union européenne + l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie, la Turquie. Le Royaume-Uni ne fait plus partie du programme Erasmus+ depuis juin 2021, par conséquent, les stages au Royaume-Uni ne sont plus éligibles à la bourse.) Cela exclut également la Suisse, qui n'est pas un pays du programme.
  • vous effectuez au moins 2 mois de mobilité physique à l'étranger - pas moins de 60 jours
  • la durée totale de la période financée, si vous avez déjà bénéficié de la bourse Erasmus+ au même niveau d'études (par exemple, stage de 1ère année + mobilité étudiante en 2ème ou 3ème année), ne dépasse pas 12 mois avec le présent stage

Étape IV. Dépôt des pièces justificatives

Une fois le formulaire est complété et votre demande de bourse Erasmus+ acceptée, vous devez déposer l'ensemble des pièces justificatives afin de finaliser votre dossier. 

Si votre dossier est éligible à la bourse Erasmus+, voici l'ensemble des documents à déposer en ligne dans votre espace personnel:

I. Avant le stage : 

  • Convention de stage 
  • Carte d'identité
  • RIB de votre compte personnel
  • Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou dans un premier temps le certificat provisoire
  • Attestation d'assurance de responsabilité civile ; de rapatriement; et d'accident du travail
  • Contrat d'études Erasmus+ ou Learning Agreement signé et complété
  • Evaluation linguistique complétée (gratuite, en ligne) si vous n'êtes pas un locuteur natif de la langue principale de travail (par exemple, si votre stage en Belgique se déroule en français ; ou si vous êtes de nationalité espagnole et effectuez votre stage en Espagne) 

    Si tous les documents ci-haut sont en ordre et ont été déposés dans les délais indiqués, la DRDI éditera un 
  • Contrat de mobilité Erasmus+ ou Grant Agreement ; qui doit être signé et complété

    CELA DÉCHENCLERA, DANS LES MEILLEURS DÉLAIS, LE VERSEMENT D'ACOMPTE DE 70% DU MONTANT TOTAL

II. Pendant le stage :

  • Attestation d’arrivée Erasmus+ à faire signer et tamponner
  • Preuve d’arrivée dans le pays (copie du bail de location) ou votre billet avion/bus/train 

III. À la fin du stage : 

  • Attestation de présence Erasmus+ à faire signer dans les derniers jours de présence à faire remplir, signer et tamponner par votre maître de stage et à déposer en ligne
  • Certificat de stage (modèle IMT-BS) à faire remplir, signer et tamponner par votre maître de stage
  • Rapport EU Survey : vous recevrez une invitation automatique à complétéer le questionnaire UN JOUR après la date indiquée comme date de fin de mobilité

Les documents nécessaires pourront être téléchargés et imprimés via votre compte Mobility Online.

Important :

  • Une fois les dates limites de restitution des documents dépassées, vous ne pourrez plus postuler aux demandes d'aides financières.
  • La DRDI doit être tenue au courant de tout changement vous concernant (changement d'adresse, de courriel, de téléphone, de RIB...) au risque d'être pénalisé(e) sur le plan des aides financières.

A combien s’élève une bourse Erasmus + pour les stages ?

Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Un complément financier existe aussi pour favoriser l'inclusion.

Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé :

  • handicap (à savoir les participants ayant des besoins particuliers) : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel, ou autre ;
  • problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.

Si vous correspondez à un ou plusieurs critères pour le complément à la mobilité (Complément moyen de transport écoresponsable et / ou Complément pour participant avec moins d’opportunités), vous pouvez toucher un financement supplémentaire. 

Les tableaux ci-dessous détails les financements des mobilités de stage ainsi que les compléments.

Tableau de financements Erasmus+

Erasmus+: Traineeships (Vidéo)

Notre étudiante Elorah Rimi a passé trois mois en stage Erasmus+ de PGE1 à Bruxelles, Belgique, où elle était chargée de création de contenu. Regardez comment elle a vécu cette expérience 👉 vidéo !



    • Internship Erasmus+.png
    • Stage Erasmus+.png
◄ Les pièces à fournir
Bourse AMIE (Région Île-de-France ; IMT-BS ; Fondation IMT) ►
Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
Résumé de conservation de données
Obtenir l’app mobile

Mentions légales