Q : Peut on rendre un livre dans une autre bibliothèque que celle où on l'a emprunté ? A : Non, vous devez restituer le livre emprunté auprès de la bibliothèque qui vous l'a prêté.
Q : Quelle est la durée de prêt d'un livre ? A : La durée de prêt est généralement d'un mois pour tous les documents.
Q : Peut-on rendre des livres en dehors des horaires d'ouverture ? A : Oui, vous pouvez déposer vos documents dans
la boîte de retour située près de la porte d'entrée de la Médiathèque.
Q : Pourquoi je n'arrive pas à réserver un document ? A : Vous avez peut-être dépassé le quota de réservation par documents, le document est tout simplement disponible (il suffit de se déplacer à la Médiathèque pour l'emprunter), certains documents ne sont consultables que sur place (ouvrages de référence, dictionnaires), votre compte lecteur n'est peut-être pas à jour (compte lecteur expiré, documents en retard, etc.).
Q : Que faire si la Médiathèque me réclame un document que j'ai déjà rendu ? A : Il peut arriver qu'un document soit mal enregistré au retour, dans ce cas-là il aura été directement rangé à la Médiathèque. Adressez-vous à l'équipe de la Médiathèque qui pourra faire des recherches dans les rayons, trouver des solutions appropriées afin de mettre à jour votre compte lecteur.
Q : Que faire si j'ai perdu ou dégradé un document ? A : Si vous avez perdu ou dégradé un document, il vous sera demandé de le remplacer à l'identique. Si le document n'est plus disponible, adressez-vous aux documentalistes qui vous indiqueront un titre équivalent.
Q : Comment connaître la date de retour d'un livre emprunté ? A
: Pour consulter la liste de vos emprunts et leurs dates de retour, vous pouvez vous connecter à votre compte lecteur, imprimer un récapitulatif sur l'automate de prêt avec votre
carte d’étudiant. Le personnel à l'accueil peut également vous
donner l'information.
Q : Comment bénéficier d'une prolongation de prêt ? A
: Vous pouvez prolonger vos prêts depuis votre compte lecteur,avant
la date de retour des documents. Lorsque vos prêts sont en retard, il n'est plus
possible de les prolonger depuis votre compte lecteur. Pour bénéficier d'une prolongation exceptionnelle de vos prêts, contactez la Médiathèque, nous vous indiquerons par retour de mail la nouvelle date de retour de vos documents.
Q : Est-il possible de restituer par courrier un livre emprunté ? A : Oui, vous pouvez nous renvoyer par courrier un document emprunté, à vos frais. Néanmoins, vous êtes responsable d’un document quand vous l’empruntez, si le document devait être perdu ou abimé durant l’expédition, vous en serez tenu responsable. Notre adresse postale : Institut Mines-Télécom Business School & Télécom SudParis Médiathèque 9, rue Charles Fourier 91011 Evry-Courcouronnes cedex