Pour créer des groupes il y a plusieurs possibilités :


Option 1 : Créer manuellement les groupes et y affecter manuellement les étudiants


Option 2 : Utiliser l'activité "Choix de groupe" pour laisser les étudiants choisir dans quels groupes ils se placent.
Pour cela, il faut d'abord créer manuellement des groupes. Pour cela, en haut à droite du cours, cliquer sur la molette rouge, puis sur "Plus..." et choisir l'onglet "Utilisateurs".

Créer des groupes en cliquant sur "Créer des groupes automatiquement" :

Dans l'onglet "Général", à "Schéma de dénomination", l'ajout d'un "@" va créer des groupes nommés par des lettres (Groupe A, Groupe B, Groupe C,...) et l'ajout d'un "#" va créer des groupes nommés par des chiffres (Groupe 1, Groupe 2, Groupe 3,...).

Pour "Création automatique basée sur", sélectionner "Nombre de groupes" et indiquer le nombre de groupes que vous souhaitez créer en dessous.

Dans l'onglet "Membres du groupe", vérifiez que le rôle par défaut est bien celui d'étudiant et à "Répartir les membres", sélectionner "Pas d'attribution". Enfin, cliquer sur "Envoyer" :


A présent, dans votre cours, créer une activité "Choix de groupe" :

Dans les paramètres de l'activité, dans l'onglet "Groupes", sélectionner les groupes que vous souhaitez mettre à disposition des étudiants pour leur choix et cliquer sur "Ajouter les groupes". Cliquer sur "Enregistrer et afficher" pour finir.

Last modified: Thursday, 7 April 2022, 11:23 AM