Niveau minimum requis en français: C1 (avancé)

Ce cours a pour objectif d’offrir un aperçu du cinéma français de la Nouvelle Vague à nos jours. À travers l’étude détaillée de quelques films, les grands courants seront abordés et permettront de suivre l’évolution du cinéma français depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Chaque film, en tant qu’œuvre d’art et reflet de la culture qui le produit, conduira à une meilleure connaissance de la langue, de la culture, de l’histoire et de la société françaises.

Le cours adoptera une approche chronologique et s’articulera autour de l’analyse d’extraits.

Evaluation :

 

Préparation  et participation orale                                   20%

Exposé oral : analyse d’une séquence de film                  20%

Examen de fin de période (en classe)                              40%

Devoirs hebdomadaires                                                  20%

Le cours se propose d’explorer quelques-uns des liens qui unissent l’art et la politique à partir des grands courants littéraires et artistiques français (architecture, peinture, photographie …) et des événements politiques majeurs des XIXe et XXe siècles. Il s’agit donc de s’interroger sur la dimension politique des œuvres d’art avec la question de l’engagement et de la responsabilité des artistes mais aussi sur la manière dont les œuvres d’art s’emparent du politique pour le refléter, le représenter, l’interpréter voire le critiquer. En nous appuyant sur des vidéos, des textes, des tableaux ou des photographies, nous nous intéresserons notamment aux œuvres d’écrivains et d’artistes comme Delacroix, Victor Hugo, Courbet, Sartre, Senghor, Picasso, Le Corbusier ...

 

Le cours d'Histoire de la langue française a pour objectif de retracer les grandes évolutions du français, depuis les premiers temps jusqu'à la période contemporaine. 

Dans le cadre de cet enseignement, nous travaillerons sur plusieurs supports : ouvrages de langue, multimédia, articles de presse, etc. L'idée première est de donner aux élèves et étudiants les bases des origines du français, de sa construction, de son lexique, de la phonétique et de la graphie. A travers les siècles, du moyen âge au 21e siècle, le cours proposera l'étude de textes variés (textes politiques et littéraires).

Ce cours s'adresse à des élèves et étudiants de niveau avancé C1-C2.

Ouvrage de référence : Olivier Bertrand, Histoire du vocabulaire français, Editions de l'Ecole polytechnique (2011).

De sécheresses en déluges, c’est aux déséquilibres induits dans le cycle de l’eau que se marque le plus concrètement aujourd’hui l’impact du dérèglement climatique : après en avoir facilité l’accès jusqu’à le rendre banal, l’expansion planétaire du libéralisme tendrait-elle, par ses effets collatéraux, à faire d’une eau redevenue tantôt rare, tantôt incontrôlable, l’un des enjeux vitaux de la géopolitique de demain ? Cet horizon, hier improbable, aujourd’hui un peu moins, ne rappelle pas seulement le prix de ce bien commun, mais les pouvoirs ambigus d’une ressource qu’on pensait une fois pour toutes domestiquée. Ce prix et ces pouvoirs de l’eau, les Anciens en avaient pour leur part une conscience aiguë quand, dans leur mythologie, ils faisaient de la plus modeste source un dieu ou une nymphe, et nommaient Poséidon « l’ébranleur du sol et de la terre ». Symbolismes grec, puis juif et chrétien, que l’actuelle crise environnementale invite à reconsidérer, et que la littérature et les arts de l’image ont recyclé à travers nombre d’histoires. C’est à la remémoration de ces histoires d’eaux que le cours invitera au fil d’un parcours à la fois sensible et intelligible.

            Chemin faisant, nous nous demanderons en quoi et à quoi l’eau, à diverses époques, a pu donner à penser. Parallèlement, des exposés permettront d’ouvrir le dialogue aux cultures du monde : quels mythes et quelles pensées de l’eau sur les autres continents ?     

 

Ce cours a pour objectif de renforcer la compétence d’expression orale et, en particulier, d’apprendre aux étudiants à mieux exprimer leurs idées en français. L’auteur, le comédien, le politicien, l’avocat et même le metteur en scène empruntent des outils tant à la rhétorique qu’au théâtre. Par un choix varié de textes de théâtre, les apprenants s’intéresseront à l’importance de la langue et de la rhétorique dans le discours oral mais aussi à la voix et à ses variations, au rôle du corps et de sa posture ainsi qu’à la gestuelle dans l’optique de convaincre ou persuader. Ainsi, les étudiants seront amenés à construire leur propre système d’outils de communication orale efficace et confortable. Ce cours destiné aux étudiants de niveau C1-C2 sera aussi l’occasion de proposer en fin de semestre un concours d’éloquence sur un sujet défini.

Modalité de notation :

Contrôle continu :  25 %

Examen de mi-parcours : 25 %

Examen oral final : 50 %