A l’heure où le Big Data se concrétise dans les entreprises par des projets innovants, ces initiatives sont souvent freinées par une méthodologie non adaptée. Issus de retours d’expérience concrets, des éléments théoriques seront présentés pour pouvoir comprendre et traiter les spécificités de ce type de projet, en adoptant un processus projet adéquat. Des ateliers pratiques d’idéation et de cadrage sont intégrés à la formation pour mettre en pratique les concepts abordés et faciliter leur réutilisation.
L’intelligence artificielle et l’exploitation des données sont devenues le principal et plus important levier de progrès et d’innovation pour les entreprises de tout secteur d’activité. Les nouvelles applications et les services innovants qui sont apparus grâce à l’utilisation des algorithmes de machine learning et deep learning et aux plateformes de traitement massif de données transforment la stratégie et les performances des entreprises.
Ces transformations ont fait évoluer les métiers et ont imposé de nouvelles compétences en intelligence artificielle et en data à tous les niveaux de décision dans les entreprises. Mettre en œuvre une politique de gouvernance des données, faire le lien entre les données et les enjeux business, conduire des projets Data et IA sont devenues des compétences clés pour les managers.
La formation certifiante « Intelligence artificielle et science des données pour les managers » présente les différentes composantes techniques des sciences des données et de l’intelligence artificielle pour les managers. Elle leur permet d’affronter les challenges posés par les données et d’appréhender l’apport de l’intelligence artificielle dans l’entreprise. Ces challenges sont algorithmiques, statistiques, éthiques, stratégiques et organisationnels.