Destiné aux élèves désireux de se familiariser avec les questions économiques et les problématiques d’entreprise, ce cours d’économie de l’entreprise et de stratégie/finance vise à donner d’une part des outils conceptuels de compréhension des facteurs structurant la vie des affaires, d’autre part des outils opérationnels d’analyse stratégique, financière et de gestion utilisés par les dirigeants d’entreprise.
Chaque séance est divisée en un cours où sont décrits une perspective stratégique/financière et des outils méthodologiques, suivi de petites classes où sont discutées des études de cas, préparées par l’ensemble des étudiants. Les cas sont distribués une semaine à l’avance. Il est demandé aux élèves de préparer les cas pour arriver prêts en PC. Les élèves doivent adresser un document qui requiert au moins deux heures de travail avant chaque PC.
Le cheminement pédagogique est le suivant :
2 leçons sont consacrées à une présentation concrète de la stratégie d’entreprise et de ses outils d’analyse. Apple est l’entreprise qui sert de fil rouge et d’application à toutes les leçons de stratégie. 2 leçons traitent ensuite des fondamentaux de la finance et de son écosystème opérationnel. La création de valeur fait l’objet d’une attention particulière car elle est l’un des objectifs habituels de la stratégie. Les 5 leçons suivantes s’intéressent à des thématiques étudiées en permanence lors de la définition de la stratégie d’une entreprise, Apple dans le cours.