Options d’inscription

Dans ce cours, nous étudierons comment les méthodes économétriques peuvent aider à répondre à des questions causales importantes pour les politiques publiques. Nous discuterons des raisons pour lesquelles il est difficile d'établir des liens causaux crédibles en sciences sociales et des moyens de surmonter certains de ces défis. Nous commencerons par introduire les outils de base de l’économétrie appliquée : les régressions linéaires et les tests statistiques. Ensuite, nous présenterons plusieurs méthodes centrales dans la pratique économétrique moderne : les expériences randomisées, les variables instrumentales, les modèles de régression sur discontinuité (RDD), les estimations à effets fixes, les différences de différences et les études évenementielles. Enfin, nous introduirons certaines extensions récentes des modèles économétriques et mettrons en lumière les débats actuels.

Chaque sujet sera illustré par des exemples d'applications concrètes pertinentes pour le débat public, tels que : quelle est l'ampleur de la mobilité intergénérationnelle ; pourquoi la pauvreté persiste-t-elle ; quels sont les rendements de l'éducation ; quel est l'effet de l'immigration sur les marchés du travail locaux.

Lors des travaux dirigés, les étudiants travailleront en groupe pour évaluer de manière critique des questions de société. Le premier exercice portera sur des scénarios hypothétiques, tandis que dans les deuxième et troisième exercices, les étudiants recevront des données réelles sur lesquelles travailler. Plus en détail:

  • Les étudiants reçoivent une fiche de travail présentant une question de société et listant une série de données disponibles pour le chercheur.
  • Les étudiants doivent discuter de la manière de résoudre le problème contrefactuel à partir des données disponibles, et sous quelles hypothèses la solution est crédible.
  • Les étudiants doivent proposer une méthodologie pour répondre à la question, en identifiant ses forces et ses limites.
  • Dans certains exercices, les étudiants recevront des données réelles et devront eux-mêmes mettre en œuvre la méthodologie proposée.
  • Ils devront ensuite résumer leurs résultats dans une présentation orale devant la classe.

L’évaluation comporte deux parties, chacune comptant pour 50 % de la note finale :

  • Présentations orales en groupe (3 courtes présentations basées sur les exercices réalisés en petits groupes)
  • Examen final
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.