Ville et Architecture: La formation de la ville et de l’espace contemporains
Histoire, bilan et prospective
Les objectifs du cours
L’objet “ville” n’est pas un objet d’étude parfaitement circonscrit, il est donc difficile de l’isoler pour en établir une théorie, une science ou une discipline. Pour autant, considéré comme un objet ouvert, il peut être étudié à travers les différents faits/disciplines/sciences qui président à sa constitution. Ce sera l’objet de ce cours théorique. Il cherchera à fabriquer un pont entre les différentes disciplines et permettra aux étudiants d’embrasser une partie de la complexité de la constitution de l’urbain à travers son processus de fabrication. Naturellement, l’architecture y tient une très grande place. Le projet moderne, qui en est le moteur de fabrication sera abordé dans son acception historique. Le cours sera concentré sur le territoire français mais ouvrira de nombreuses portes vers d’autres cultures pour se projeter dans une compréhension plus globale de la ville. Ces leçons seront l’occasion de mettre en scène quelques-uns des acteurs majeurs de la fabrication urbaine, le maire, l’architecte, l’ingénieur, l’état.
Cours 1: Cours introductif - la rupture moderne
Cours 2 : la rupture moderne 2
Cours 3: Fabriquer la ville au quotidien
invité: Michel Thiollière, ancien Maire de Saint-Etienne et ancien Sénateur, enseignant à l’INSP, à l’origine de la transformation de Saint Etienne (Tramway, Châteaucreux, Centre Ville, Cité du Design, ….). Michel Thiollière a été classé 5è aux World Mayor Awards en 2006 notamment pour le développement urbain de Saint Etienne.
Cours 4 : Les villes ont elles une forme ?
Cours 5: Habiter, mais où ? La fabrique du logement.
Invité: Pierre René Lemas, Préfet, ancien secrétaire général de l’Elysée, Ancien Directeur Général de la Caisse des Dépots, ancien Directeur de Paris Habitat. Auteur du dernier rapport interministériel (2021) sur la qualité du logement.
Cours 6 Habiter le monde - La ville Post Carbone
Invité: Raphaël Ménard, Architecte-Ingénieur ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Docteur en architecture, président d’AREP (Bureau d’études et agence architecture de la SNCF spécifiquement orienté sur la ville post-carbone)
Cours 7: Le cas de la Défense - La ville obsolète ?
Cours 8 : La création contemporaine en question - prospective et utopies
invité: Jacques Rougerie, architecte, océanographe, académicien. Jacques Rougerie présentera son travail de prospectiviste qu’il poursuit depuis près de 50 ans.
Modalités d'évaluation : Une dissertation écrite en langue française de 4 heures sanctionne le cours magistral. Elle permet de vérifier aussi bien les qualités d'expression (clarté, style, pertinence) que la solidité de l'argumentation (arguments d'autorité, opinions personnelles).