Présentation
Ce sont les entreprises innovantes qui, créant le plus de valeur, parviennent à générer un avantage concurrentiel durable et défendable. Les grandes innovations naissent souvent sans que les consommateurs en aient conscience. Cependant, les nouveaux produits et services lancés leur sont destinés. C'est pourquoi il est nécessaire de développer des méthodes d'observation ethnographique pour être au plus près de leurs pratiques. Dès lors, de nouveaux produits peuvent être "designés" qui correspondent à leurs besoins.
Par ailleurs, les enjeux contemporains, et notamment la transition écologique incitent les innovations à s'inscire dans des objectifs environnementaux ambitieux. L'innovaton actuellement est également sociétale. Elle n'est pas simplement destinée au consomateur et s'inscrit dans une acceptation territoriale et sociale. Ainsi ce cours, en s'appuyant sur des projets de terrain réalisés avec de nombreuses entreprises (secteur de la mobilité, du luxe, du sport, de l'alimentaire...), permettra:
de connaître les pratiques et les cultures de consommation contemporaines
De déouvrir comment se construisent des innovation qui associent clients, pouvoirs publics, habitants, association
D'identifier les principaux enjeux associés aux innovations dans un contexte de transition écologique et social.