Options d’inscription

Ce cours a pour objectif d’introduire les concepts fondamentaux et les méthodes numériques associées à la physique des hautes densités d’énergie.

Ce domaine, relativement récent, cherche à comprendre et exploiter certains des environnements les plus extrêmes de l’univers. Il englobe aussi bien des phénomènes astrophysiques — tels que les intérieurs stellaires, les jets relativistes ou les supernovas — que des situations expérimentales créées en laboratoire, notamment dans le cadre de la recherche sur la fusion nucléaire par confinement inertiel. Ces milieux ont pour caractéristique commune d’atteindre des pressions supérieures au mégabar.

Au fil du cours, les étudiants découvriront la richesse de la physique des hautes densités d’énergie, ainsi que ses nombreuses applications, en particulier en astrophysique et dans la production d’énergie par fusion. Plusieurs approches numériques utilisées dans ce domaine seront présentées. Les étudiants apprendront à les manipuler au travers de travaux pratiques numériques. Des expériences en interaction laser-plasma viendront également illustrer certains aspects expérimentaux de la discipline.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.