Options d’inscription


Le stage de recherche PHY_52901_EP (PHY592B) « Physique du Spatial » a pour objectif de faire découvrir aux élèves la communauté scientifique qui travaille dans le domaine du spatial au sens large du terme.
Ces stages s’adressent aux élèves souhaitant entrer dans le monde de la recherche, à ceux qui s’orientent vers des carrières industrielles (grands groupes ou start-up du « Newspace») ou dans les agences spatiales (par exemple CNES, ESA).


Le domaine de la physique spatiale est très vaste, allant de l’informatique et des mathématiques appliquées, à la physique fondamentale (plasmas, astrophysique), à la mécanique (fluides, structures, mécanique orbitale, combustion, propulsion),
ou à l’instrumentation scientifique dédiée à l’exploration du système solaire (soleil, vent solaire, magnétosphères terrestres et planétaires).

Les sujets de stage permettent de développer un large spectre de compétences : expériences de laboratoire, théories et calculs analytiques, instrumentation spatiale, analyse de donnée, traitement du signal ou d’images d’un satellite, simulations numériques haute performance.


Les élèves n’auront donc pas de difficulté à choisir un stage correspondant à leur projet professionnel.


Les stages pourront s’effectuer dans des laboratoires de recherche en France (les laboratoires d’IP Paris, et les laboratoires d’astrophysique de la région parisienne – LPP, LESIA, en province – IRAP, Lagrange), ou à l’étranger (avec des contacts privilégiés avec des partenaires aux USA, au Japon, et en Europe, au sein d’universités prestigieuses ou d’agences spatiales comme la NASA, la JAXA ou ISAS, ou l’ESA).


Ils pourront également se dérouler en entreprise, notamment dans les centres de recherche des mécènes de la chaire « Espace Science et Défis du Spatial » (Safran et Arianegroup), ou dans des start-up du « Newspace ».


Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.