Comprendre le fonctionnement, et être capable de dimensionner les systèmes mécaniques, les systèmes d’instrumentation et les logiciels qui interviennent dans une installation nucléaire. Ce cours se conjugue en trois parties :
Partie 1 : Comprendre le fonctionnement des instrumentations dans une installation nucléaire, tant du point de vue des capteurs" in situ", que des traitements de l’information qui s’en suivent.
Capteurs – mesures associées
Description des différents types de capteurs. Mesure des principales grandeurs physiques : mécaniques (déplacement-dimension, force), hydrauliques (pression, débit, niveau) et thermiques (mesures de température).
Conception de capteurs : applications de la méthode des éléments finis (microsystèmes, capteurs à fibre optique…).
Applications : mesure de défaut par courant de Foucault en champ lointain. Analyse ultrasonores de B-SCAN pour la localisation et la caractérisation de défauts.
Mesures indirectes – construction de modèles
Définition d’une mesure indirecte. Régularisation d’un problème mal posé. Utilisation d’information a priori. Choix d’un modèle de représentation, choix de l’ordre d’un modèle.
Applications de mesures indirectes dans l’analyse de fûts de stockage : débitmétrie ultrasonore, dimensionnement automatique de défauts, mesure automatique sans contact de conductivité, imagerie du contenu d’un fût de stockage.
Prise de décision : détection – estimation
Détecteur bayésien, détecteur du Minimax, détecteur de Neyman-Pearson. Estimation
bayésienne, maximum de vraisemblance, estimateur des moindres carrés (version récursive).
Qualification des performances d’un détecteur et d’un estimateur. Applications de ces outils à
une étude de cas de démantèlement