La musique et l'ingénierie semblent entretenir des rapports de fascinations réciproques. Si la première pourrait se vouloir moins rationnelle que l'autre, leurs échanges commencent à être fructueux quand ils dépassent le domaine de la stricte application et reviennent à partager un même esprit de fantaisie, comme une joie de l'intelligence à l'état brut (la musique au concours Lépine, pour preuve). En étudiant les rapports que les compositeurs entretiennent avec la science et l'intérêt parfois irrationnel des inventeurs pour la musique, le cours offrira un panorama de références musicales variées, en allant de la musique rhétorique des époques baroque et classique (inventio) aux productions des compositeurs polytechniciens (notamment Pierre Schaeffer et Iannis Xenakis), en passant par les dialogues entre création musicale et histoire des techniques (signalétiques sonores, musiques combinatoires et algorithmiques, représentations musicales du domaine machinique). Au fil de ces occurrences, le cours cherchera à questionner le bien-fondé et les ambivalences des dynamiques arts-sciences.
Enseignant : David CHRISTOFFEL