Ce cours est recommandé aux élèves suivant la filière MITRO
Programmation : en anglais sauf demande de tous les élèves présents.
Attention, à partir de 2025-2026, tous les élèves ne suivront pas le même contenu mais ce sera le même examen :
- Le cours de P4 commencera par un test qui séparera les étudiants entre confirmés et débutants
- Le cours de mardi matin de P3 s'adresse aux élèves débutants, soit parce qu'ils ont un conflit avec les cours de P4, soit parce qu'ils ont une expérience limitée de la programmation compétitive.
Cette UE est un entraînement aux concours de programmation en général, et au concours ICPC en particulier, via la résolution de problèmes pratiques par la programmation. Un investissement personnel est demandé en dehors des séances de cours pour résoudre des exercices de concours de programmation. Les séances de cours serviront de debriefing et de mise au point sur des sujets d'algorithmique, de programmation, ou de stratégie à adopter au concours. L'UE s'achève par un concours interne de programmation, ouvert à l'ensemble des étudiants de l'école, et qui sert de présélection pour le concours ICPC.
Le concours ICPC est un concours international de programmation, mettant en compétition des équipes d'universités et écoles du monde entier. Il se déroule en deux phases : finales régionales (Europe occidentale « SWERC », swerc.eu) en décembre, auxquelles peuvent assister deux ou trois équipes par école, finales mondiales en juillet, entre les vainqueurs des épreuves régionales. Le but est de résoudre en temps limité (en C, C++, Java, Python, ou Kotlin) le plus grand nombre de problèmes de programmation.
Chaque séance consiste en un cours magistral sur un sujet algorithmique, une séance d'exercices en temps limité préparés à la maison puis des annales mettant en œuvre les techniques vues pendant la séance.