Réseaux IP vise à introduire des sujets avancés en lien avec les réseaux informatiques.
Le cours débute par un aperçu d’IPv6, la nouvelle version du protocole Internet. Les fonctionnalités principales d’IPv6 sont présentées, avec une attention particulière portée à l’adressage IPv6 et à l’élaboration d’un plan d’adressage pour un réseau. Le protocole ICMPv6 est également introduit, en mettant l’accent sur ses extensions dédiées à la découverte de voisins (remplaçant l’ancien protocole ARP) et à la configuration automatique sans état (SLAAC). Étant donné que l’un des défis majeurs dans le déploiement d’IPv6 concerne la transition depuis IPv4, plusieurs techniques de transition sont étudiées (par exemple, 6RD, NAT64, etc.).
Le second grand thème du cours est le routage intra-domaine. Cette partie débute par un rappel du rôle des protocoles de routage internes (IGP). Une étude approfondie du protocole OSPF est ensuite proposée. Les trois composantes principales d’OSPF y sont détaillées : le protocole Hello, la synchronisation des bases de données et la diffusion des états de liens. La notion de zones OSPF ainsi que la gestion des chemins à coût égal (ECMP) sont également explorées.
Le troisième axe majeur porte sur le routage inter-domaine. On y introduit l’organisation des systèmes autonomes (AS) sur Internet ainsi que la notion de routage "valley-free". Cette section comprend une analyse des types de relations entre AS - telles que client-fournisseur ou peering - et leur impact sur le routage et la diffusion des préfixes. Le protocole BGP est ensuite étudié, avec un accent particulier sur la notion de routage par politiques. Une discussion approfondie est consacrée au processus de décision de BGP et aux techniques d’ingénierie du trafic via l’ajustement des attributs de chemin.
Chacun de ces grands chapitres est accompagné de travaux pratiques en laboratoire, permettant une mise en application directe des concepts abordés.
Le cours se termine par un séminaire animé par un intervenant issu du monde industriel. Le sujet varie selon l’intervenant, mais porte généralement sur une technologie de pointe, une présentation des pratiques professionnelles en entreprise, ou encore des aspects concrets du métier d’ingénieur réseau (souvent absents des ouvrages académiques). La participation au séminaire est obligatoire.
Présence : Les séances de laboratoire sont obligatoires ; la présence en cours magistral ne l’est pas.
Prérequis : Une bonne connaissance de l’architecture de l’Internet et de la suite de protocoles TCP/IP est requise.