En une vingtaine d'années, le Cloud Computing a totalement bouleversé le modèle économique des services informatiques et des éditeurs de logiciels. Il permet aujourd'hui aux usagers privés et professionnels, académiques et industriels, de disposer à la demande, via l'Internet, de ressources de calcul virtualisées quasi illimitées, et ce à un prix très abordable. Le Cloud computing repose sur deux avancées technologiques : d'une part la virtualisation des ressources de calcul et de stockage de données à très grande échelle, et d'autre part, la mutualisation de bibliothèques logicielles couvrant quasiment tous les domaines applicatifs du monde industriel et académique. Alors que les services Cloud sont aujourd’hui matures, deux autres champs de leur application se font jour: les réseaux radio-mobiles de 5ème génération et l'Internet des Objets (IoT).
L’UE présente l'évolution des architectures "cloud", en insistant notamment sur le "cloud native": containers, docker (et composition de containers), kubernetes et les approches "serverless". L'automatisation de services en nuage est présenté en fin de module (approche CI/CD, logiciel Terraform).
Cette UE met l'accent sur l'approche expérimentale avec une grande partie de l'UE sous forme de TPs et un mini-projet en équipe.