L’objectif de cette UE est d’approfondir le processus d’acquisition des images, en prenant en compte deux caractéristiques des scènes imagées :
- Celles-ci évoluent au fil du temps. Ainsi, la première partie de ce cours mettra l’accent sur la vidéo, qui permet d’acquérir cet aspect temporel. Nous verrons des techniques d’estimation de mouvement au sein de vidéos (flot optique, méthodes d’appariement de blocs avec différentes stratégies de recherche et mouvement paramétrique – en outre, les méthodes d’apprentissage profond seront abordées), puis des méthodes automatiques de suivi d’objets (filtrage de Kalman et particulaire) ;
- Avant d’être projetées en deux dimensions sur le capteur, celles-ci comportent trois dimensions spatiales. Ainsi, des techniques de calibration et de stéréo-vision (permettant de retrouver l’information 3D à partir de deux photographies d’une scène) seront étudiées. Enfin, l’exploitation de nuages de points 3D de la scène et la reconstruction de surfaces à partir de ceux-ci seront abordées.
Cette UE sera réalisée en classe inversée : les élèves devront avoir lu les supports proposés avant le cours, qu’ils approfondiront lors des séances en travaillant par groupes. Une phase de mise en commun, où chaque groupe pourra proposer ses réponses à l’ensemble de la classe, aura ensuite lieu. L’objectif d’une telle approche est de favoriser l’implication de chacun et chacune, tout en permettant une immersion dans des conditions proches d’un environnement professionnel.
Un TP complétera chacune de ces sessions pour mettre en pratique les notions traitées.