Cette UE permet aux élèves de première année de consolider leur expérience de programmation en les immergeant dans un projet réel issu du monde des logiciels libres et open source.
Constituant désormais la base de l’infrastructure mondiale des systèmes logiciels, le logiciel libre (ou open source) est un élément clef dont la compréhension est nécessaire à un ingénieur se préparant à exercer dans le monde des systèmes logiciels. L’expérience de contribution à du code libre apporte de plus des compétences « soft skills » pour l’interaction avec des équipes en général internationales, et transposables dans tout contexte de collaboration sur du logiciel. La découverte de bases de code existant est également une compétence largement peu traitée dans un parcours d’études classiques, bien que critique dans le milieu professionnel.
Les demandes d'inscription à cette UE ne sont automatiquement validées que pour les élèves ayant suivi INF108, présupposés connaître plusieurs langages de paradigmes de programmation différents (objet, impératif, fonctionnel…). Toute autre demande doit être approuvée par Marc Jeanmougin ou Théo Zimmermann, et les demandes doivent préciser toute familiarité préalable avec la programmation justifiant la dispense des cours d'apprentissage d'un langage de programmation (projets personnels, par exemple).