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L’objectif de ce cours est de proposer un socle de connaissances en philosophie des sciences; afin de rendre compréhensibles les problèmes qui y sont posés; les points de vue en présence et l’enjeu des débats modernes.  Dans un premier temps seront présentées les idées fondatrices de la philosophie des sciences au vingtième siècle; à travers une introduction à quelques auteurs « classiques » (Carnap; Popper…); mais aussi à des penseurs plus « subversifs » : depuis les travaux de Thomas Kuhn; par exemple; les grandes révolutions de l'histoire de la physique laissent entrevoir des mécanismes appréhendables par des modèles proches de l'analyse des conversions religieuses.  Un second volet du cours sera consacré à la question des frontières entre les sciences naturelles et le reste des savoirs. Ce sera l’occasion de présenter le projet réductionniste; qui bénéficie aujourd’hui des progrès des neurosciences mais dont les détracteurs se recrutent aussi bien en biologie qu’en psychologie. Ce sera aussi l’occasion d’examiner le cas des « sciences humaines »; afin de montrer pourquoi ces disciplines prétendent à un statut distinctif du point de vue de leur démarche et pourquoi le modèle des sciences exactes comme unique voie d’accès rigoureuse au réel est mis en question.  Enfin; le cours abordera deux problématiques contemporaines. Celle du déterminisme; d’une part; qui doit affronter aujourd’hui la remise en question radicale de la notion même de causalité. Celle de l’individualisation des objets; d’autre part; à travers les difficultés rencontrées par les théoriciens pour déterminer l’individualité d’un être depuis que la recherche en microbiologie a bouleversé nos préjugés.  Aucune connaissance philosophique préalable n’est nécessaire pour suivre ce cours qui; dans la mesure du possible; se veut ouvert et interactif. 
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