Enrolment options

Objectifs : L’un des objectifs de ce cours sera d’étudier en quoi les sociétés hypermodernes, en particulier à l’ère de la métamorphose numérique, nous invitent à reconsidérer notre approche de l’éthique et des valeurs qui lui sont généralement associées. Il sera ainsi notamment question d’examiner en quoi l’ère hypermoderne façonne de nouvelles possibilités d’engagement et d’action, tant à l’échelle individuelle que collective, tout en créant des formes assez vives de contradictions d’un point de vue éthique: nous évoluons dans un monde de fluidité télé-communicationnelle, d’accès à l’information et de libération de la parole, tandis que des régimes de captation de l’attention et de surveillance s’accentuent toujours davantage. Interroger – à la fois d’un point de vue sociologique et philosophique – l’évolution de nos sociétés hypermodernes nous amènera à nous tenir au plus près des ambivalences qui leur sont inhérentes, voire des pathologies qu’elles provoquent (surcharge cognitive, épuisement, addiction aux écrans, burn-out etc.), autant qu’aux possibilités existentielles qu’elles ouvrent. Dans cette perspective, nous verrons comment certaines pratiques du design, de l’art, des sciences et de la création peuvent nourrir le questionnement éthique lui-même.

Finalité : Ce cours permettra aux étudiant(e)s d’identifier et de comprendre, d’un point de vue sociologique et philosophique, les principales caractéristiques de notre ère dite « hypermoderne », et de l’interroger sous l’angle des questions qu’elle nous pose d’un point de vue éthique.

Attentes : Le cours se fera en présentiel. Il sera obligatoire de participer à toutes les séances. Chaque séance commencera avec un exposé de l’enseignant (qui proposera ainsi des apports théoriques) puis une discussion sera engagée avec les étudiant(e)s, à partir de différentes modalités de travail en groupe, comme par exemple : contributions à Wikipédia, conception de questionnaires, échanges de ressources via Padlet. Les séances intègreront également des vidéos de conférences, des extraits de films et des documentaires.
Guests cannot access this course. Please log in.