Le cours d’italien de la deuxième période est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre l’apprentissage des bases de la langue. Il termine le niveau A1 et il démarre le niveau A2.
Le niveau A2 est assez similaire au niveau A1, avec toutefois des compétences plus affinées et plus fluides. L' élève est ainsi en mesure de comprendre l’essentiel d’une conversation concernant des thématiques familières et simples, comme la famille, le travail ou la vie quotidienne. Il peut de même réussir de courts échanges limités à ces thématiques, sans pour autant être en mesure de soutenir une conversation prolongée et plus générale. L’apprenant peut lire des textes courts et saisir des informations simples, et écrire de petits textes. Il peut ainsi survivre en immersion dans sa langue d’apprentissage, en comprenant et se faisant comprendre uniquement sur de simples thématiques courantes.
L’apprentissage de la grammaire constitue la base de l’enseignement de la langue, à l’aide d’exercices intensifs et interactifs à l’écrit comme à l’oral. Aucun aspect de l’apprentissage n’est négligé : lecture, traduction, écoute, transcription de textes de chansons, chant, opéra, théâtre, cinéma. Situations, vocabulaire, gestuelles, culture, seront intégrés dans le but de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. La grammaire sera abordée selon une progression cohérente dans le cadre de situations d’apprentissage contextualisées.
Les pratiques de communication constitueront donc l'objectif prioritaire de l'apprentissage. Leur enseignement demeurera indissociable de l’étude de la culture dans laquelle les pratiques linguistiques s’insèrent.