Consulter le glossaire à l’aide de cet index

Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

Page:  1  2  (Suivant)
  Tout

B

Question:

Bibliographie

(Modifié le: mardi 4 mars 2025, 17:16)
Réponse:
Q : Comment collecter les références bibliographiques ou les intégrer à ma bibliographie ?
A : Vous pouvez collecter des références bibliographiques en consultant le catalogue de la Médiathèque ou les ressources numériques de celle-ci. Vous pouvez les sauvegarder automatiquement sur ZOTERO afin de les intégrer en un clic dans votre bibliographie. Le guide de ZOTERO peut vous accompagner dans cette démarche.

C

Question:

Catalogue

(Modifié le: mardi 22 juillet 2025, 16:37)
Réponse:

Q : Comment trouver le document dont j'ai besoin ?
A : Vous pouvez rechercher des documents (livres papier, e-books) dans le catalogue commun des bibliothèques de l’Institut Mines-Télécom. Parmi les résultats de votre recherche, cliquez sur la notice du document qui vous intéresse. Vérifier sa localisation (IMT-BS TSP Evry, Médiathèque Evry), sa disponibilité (si l'ouvrage est déjà emprunté, une date de retour sera indiquée). Notez le titre de l’ouvrage ainsi que sa cote, qui précise son emplacement sur les rayonnages (par ex. 9.12-FLI). Vous n'avez plus qu'à le récupérer dans nos collections et le présenter à la personne de l’accueil pour l'emprunter.


Question:

Communication sur demande

(Modifié le: mardi 22 juillet 2025, 17:14)
Réponse:

Q : Pourquoi certains documents ont un statut "Communicable sur demande" ?
A : Afin de faire face à l'accroissement de nos collections, certains documents, et notamment les documents les moins demandés, sont stockés dans un espace d'archives dénommé le "Silo". Cet espace de stockage n'est pas accessible au public. Pour obtenir ces documents, adressez-vous aux personnels de la Médiathèque qui pourra vous mettre à disposition ces documents dans des délais très rapides.


D

Question:

Don

(Modifié le: jeudi 20 février 2025, 16:41)
Réponse:

Q : Peut-on faire des dons de livres à la Médiathèque ?
A : Oui, vous pouvez donner des livres mais sous certaines conditions qui prennent en compte l'état, la pertinence par rapport à notre politique documentaire et les collections déjà existantes. Les livres qui n'auront pas vocation à enrichir nos fonds documentaires seront adressés à Ammareal, une librairie en ligne spécialisée dans la vente de livres d’occasion. Guidée par sa devise "Le livre ne meurt jamais", Ammareal collecte, trie et met en vente les livres sur internet, à des prix accessibles.
Anti-gaspillage et solidaire, ce partenariat nous permet d’agir concrètement en faveur de l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux livres, de soutenir la promotion de la lecture et de participer au financement des actions de lutte contre l'illettrisme et de promotion de la lecture auprès des publics fragiles.
Notre partenariat solidaire prévoit que ces ventes contribuent à soutenir l’association Le Secours Populaire Français qui perçoit un reversement de 5% du prix de vente de chaque livre vendu.
Pour tout don, adressez-vous directement aux documentalistes.



E

Question:

Emploi

(Modifié le: mercredi 9 avril 2025, 14:47)
Réponse:

Q : Je suis étudiant, comment puis-je postuler à un emploi à la Médiathèque ?
A : La Médiathèque recrute chaque année 5 à 6 monitrices et moniteurs étudiant·e·s. Ils accueillent, orientent et renseignent le public, surveillent les espaces et veillent au respect du règlement intérieur, effectuent le rangement des documents, gèrent les emprunts, les retours et les communications de documents.

  • Conditions de recrutement : étudiant·e à partir du niveau M1, ne pas être bénéficiaire d’un contrat doctoral ou d’un contrat de travail conclus avec un établissement d'enseignement supérieur ou un organisme de recherche.
  • Compétences et aptitudes : esprit d’équipe, rigueur, ponctualité, facilité pour le travail au contact du public, maîtriser les outils informatiques courants ainsi que les ressources numériques de la Médiathèque.
  • Contrat, période et horaires : contrat étudiant signé pour l'année académique avec prise de fonction au cours du mois de septembre, deux nocturnes en semaine (du lundi au vendredi, de 17h30 à 20h30) et des permanences en journée selon les disponibilités des étudiants (soit en moyenne 10 heures hebdomadaires).
  • Rémunération : SMIC horaire +  une indemnité de congés payés équivalente à 10% de la rémunération totale brute.
Les candidatures, avec CV et lettre de motivation, sont à adresser à mediatheque@imtbs-tsp.eu
Tous les postes pour l'année scolaire 2025-2026 sont pourvus.


H

Question:

Horaires

(Modifié le: jeudi 26 juin 2025, 17:22)
Réponse:
Q : Quelles sont les horaires d'ouverture de la Médiathèque durant les vacances scolaires ?
A : Pendant les vacances scolaires, la Médiathèque est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h15.

I

Question:

Imprimante

(Modifié le: jeudi 20 février 2025, 16:34)
Réponse:

Q : Peut-on photocopier ou imprimer des documents à la Médiathèque ?
A : Non, les étudiants ont à leur disposition quatre copieurs multifonctions Ricoh qui leur sont dédiés, situés au premier étage du bâtiment Nova, mais en dehors des locaux de la Médiathèque. Ces copieurs proposent les fonctionnalités suivantes : impression, photocopies, numérisation (envoi par mail). L’interface d’impression est accessible depuis depuis n'importe quel poste des salles de T.P. et depuis n'importe quel poste personnel, tablette PC ou smartphone disposant d'un navigateur Internet.
Pour imprimer un document, rendez-vous sur https://followme.imtbs-tsp.eu et connectez vous avec vos identifiants CAS.
Chaque étudiant dispose avec son badge d’un crédit correspondant à 1 500 pages N/B (A4 - simple-face) ou bien à 150 pages couleurs par an.

Il n'est pas possible d'imprimer depuis une clé USB mise sur le copieur.


N

Question:

Nourriture

(Modifié le: mardi 22 juillet 2025, 16:45)
Réponse:
Q : Peut-on manger et boire à la Médiathèque ?
A : Pour des raisons d’hygiène et pour respecter l’intégrité des collections, il est interdit de consommer de la nourriture dans les espaces de la Médiathèque. Les boissons sont tolérées dans des récipients fermés. La cafétéria située au RDC du bâtiment NOVA est accessible pour se restaurer.


O

Question:

Objet perdu

(Modifié le: mardi 22 juillet 2025, 16:50)
Réponse:

Q : Comment récupérer un objet perdu ou oublié dans la Médiathèque ?
A : Si celui-ci a été retrouvé, adressez-vous aux personnels postés au bureau d’accueil situé à l’entrée de la Médiathèque afin de récupérer votre objet. Passé un délai de quelques semaines, tout objet trouvé non réclamé sera déposé à l'accueil général du campus.


P

Question:

Prêt

(Modifié le: mercredi 23 juillet 2025, 10:48)
Réponse:

Q : Peut on rendre un livre dans une autre bibliothèque que celle où on l'a emprunté ?
A : Non, vous devez restituer le livre emprunté auprès de la bibliothèque qui vous l'a prêté.

Q : Quelle est la durée de prêt d'un livre ?
A : La durée de prêt est généralement d'un mois pour tous les documents.

Q : Peut-on rendre des livres en dehors des horaires d'ouverture ?
A : Oui, vous pouvez déposer vos documents dans la boîte de retour située près de la porte d'entrée de la Médiathèque.

Q : Pourquoi je n'arrive pas à réserver un document ?
A : Vous avez peut-être dépassé le quota de réservation par documents, le document est tout simplement disponible (il suffit de se déplacer à la Médiathèque pour l'emprunter), certains documents ne sont consultables que sur place (ouvrages de référence, dictionnaires), votre compte lecteur n'est peut-être pas à jour (compte lecteur expiré, documents en retard, etc.).

Q : Que faire si la Médiathèque me réclame un document que j'ai déjà rendu ?
A : Il peut arriver qu'un document soit mal enregistré au retour, dans ce cas-là il aura été directement rangé à la Médiathèque. Adressez-vous à l'équipe de la Médiathèque qui pourra faire des recherches dans les rayons, trouver des solutions appropriées afin de mettre à jour votre compte lecteur.

Q : Que faire si j'ai perdu ou dégradé un document ?
A : Si vous avez perdu ou dégradé un document, il vous sera demandé de le remplacer à l'identique. Si le document n'est plus disponible, adressez-vous aux documentalistes qui vous indiqueront un titre équivalent.

Q : Comment connaître la date de retour d'un livre emprunté ?
A : Pour consulter la liste de vos emprunts et leurs dates de retour, vous pouvez vous connecter à votre compte lecteur, imprimer un récapitulatif sur l'automate de prêt avec votre carte d’étudiant. Le personnel à l'accueil peut également vous donner l'information.

Q : Comment bénéficier d'une prolongation de prêt ?
A : Vous pouvez prolonger vos prêts depuis votre compte lecteur, avant la date de retour des documents. Lorsque vos prêts sont en retard, il n'est plus possible de les prolonger depuis votre compte lecteur. Pour bénéficier d'une prolongation exceptionnelle de vos prêts, contactez la Médiathèque, nous vous indiquerons par retour de mail la nouvelle date de retour de vos documents.

Q : Est-il possible de restituer par courrier un livre emprunté ?
A : Oui, vous pouvez nous renvoyer par courrier un document emprunté, à vos frais. Néanmoins, vous êtes responsable d’un document quand vous l’empruntez, si le document devait être perdu ou abimé durant l’expédition, vous en serez tenu responsable.
Notre adresse postale :
Institut Mines-Télécom Business School & Télécom SudParis
Médiathèque
9, rue Charles Fourier
91011 Evry-Courcouronnes cedex


Page:  1  2  (Suivant)
  Tout