Le cours d'ECO_41031_EP prolonge le cours d'ECO_3X061_EP du tronc commun en approfondissant l'analyse microéconomique. Cinq thèmes principaux y sont abordés :

  • Le comportement des individus, la notion de préferences individuelles et collectives.
  • Les problèmes d'allocations.
  • L'équilibre des marchés, concurrentiels ou non.
  • L'intervention publique.
  • Les choix dans l'incertain.
  • Les asymétries d'information.


    Langue du cours : Français

Ce course est une introduction à la macroéconomie moderne, en deux parties.

Dans la première partie sont établies des éléments des compréhensions pour les fluctuations de court terme et le rôle des grands acteurs (consommateurs, firmes, gouvernement, banque centrales...).

La deuxième partie traite des fluctuations des équilibres de long terms à travers quelques thèmes choisis.

Le cours se veut aussi une initiation à la modélisation macroéconomique, un aspect particulièrement développé par le travail en petites classes.

Destiné aux élèves désireux de se familiariser avec les questions économiques et les problématiques d’entreprise, ce cours d’économie de l’entreprise et de stratégie/finance vise à donner d’une part des outils conceptuels de compréhension des facteurs structurant la vie des affaires, d’autre part des outils opérationnels d’analyse stratégique, financière et de gestion utilisés par les dirigeants d’entreprise.

Chaque séance est divisée en un cours où sont décrits une perspective stratégique/financière et des outils méthodologiques, suivi de petites classes où sont discutées des études de cas, préparées par l’ensemble des étudiants. Les cas sont distribués une semaine à l’avance. Il est demandé aux élèves de préparer les cas pour arriver prêts en PC. Les élèves doivent adresser un document qui requiert au moins deux heures de travail avant chaque PC.

Le cheminement pédagogique est le suivant :

2 leçons sont consacrées à une présentation concrète de la stratégie d’entreprise et de ses outils d’analyse. Apple est l’entreprise qui sert de fil rouge et d’application à toutes les leçons de stratégie. 2 leçons traitent ensuite des fondamentaux de la finance et de son écosystème opérationnel. La création de valeur fait l’objet d’une attention particulière car elle est l’un des objectifs habituels de la stratégie. Les 5 leçons suivantes s’intéressent à des thématiques étudiées en permanence lors de la définition de la stratégie d’une entreprise, Apple dans le cours.

Designing experiments to inform economic theory

Laboratory experiments about human decision-making have gained increasing importance in economics. The list of phenomena uncovered by laboratory experiments includes, but is not limited to: bounded rationality (statistical fallacies, learning biases…), motivated beliefs (overconfidence, anticipatory utility…), reference-dependence, dynamic inconsistency… This project will focus on one particular behavioral bias, chosen as a function of students’ interests. We will then review the theoretical and experimental literature on this specific phenomenon, and identify gaps in our knowledge. The project will culminate in an experiment designed and ran by the students (in teams of 2 students) to further advance our understanding of the relevance, importance and/or implications of the bias. The methodology will be based on a back-and-forth between microeconomic modeling (decision theory, game theory) and experimental economics.

Pre-requisites : ECO361 and ECO41031

References: Falk, A., & Heckman, J. J. (2009). Lab experiments are a major source of knowledge in the social sciences. science326(5952), 535-538.

Levitt, S. and J. A. List. (2007). Viewpoint: On the generalizability of lab behaviour to the field. Canadian Journal of Economics 40(2): 347-370.

Levitt, S. and J. A. List. (2007). What do laboratory experiments measuring social preferences reveal about the real world. Journal of Economic Perspectives 21(2): 153-174.

Camerer, C. (2011). The promise and success of lab-field generalizability in experimental economics: A critical reply to Levitt and List. Working paper.

This applied macroeconomics lab course is designed for engineering students interested in the quantitative analysis of macroeconomic policies. The aim is to bridge theoretical macroeconomic concepts with hands-on empirical research and empirical model-building. A strong emphasis is placed on the practical application of macroeconomic modelling and data analysis in a policy-relevant context.

Dans ce cours, nous étudierons comment les méthodes économétriques peuvent aider à répondre à des questions causales importantes pour les politiques publiques. Nous discuterons des raisons pour lesquelles il est difficile d'établir des liens causaux crédibles en sciences sociales et des moyens de surmonter certains de ces défis. Nous commencerons par introduire les outils de base de l’économétrie appliquée : les régressions linéaires et les tests statistiques. Ensuite, nous présenterons plusieurs méthodes centrales dans la pratique économétrique moderne : les expériences randomisées, les variables instrumentales, les modèles de régression sur discontinuité (RDD), les estimations à effets fixes, les différences de différences et les études évenementielles. Enfin, nous introduirons certaines extensions récentes des modèles économétriques et mettrons en lumière les débats actuels.

Chaque sujet sera illustré par des exemples d'applications concrètes pertinentes pour le débat public, tels que : quelle est l'ampleur de la mobilité intergénérationnelle ; pourquoi la pauvreté persiste-t-elle ; quels sont les rendements de l'éducation ; quel est l'effet de l'immigration sur les marchés du travail locaux.

Lors des travaux dirigés, les étudiants travailleront en groupe pour évaluer de manière critique des questions de société. Le premier exercice portera sur des scénarios hypothétiques, tandis que dans les deuxième et troisième exercices, les étudiants recevront des données réelles sur lesquelles travailler. Plus en détail:

  • Les étudiants reçoivent une fiche de travail présentant une question de société et listant une série de données disponibles pour le chercheur.
  • Les étudiants doivent discuter de la manière de résoudre le problème contrefactuel à partir des données disponibles, et sous quelles hypothèses la solution est crédible.
  • Les étudiants doivent proposer une méthodologie pour répondre à la question, en identifiant ses forces et ses limites.
  • Dans certains exercices, les étudiants recevront des données réelles et devront eux-mêmes mettre en œuvre la méthodologie proposée.
  • Ils devront ensuite résumer leurs résultats dans une présentation orale devant la classe.

L’évaluation comporte deux parties, chacune comptant pour 50 % de la note finale :

  • Présentations orales en groupe (3 courtes présentations basées sur les exercices réalisés en petits groupes)
  • Examen final

L'analyse économique du programme américain sur les espèces en danger - Endangered Species Act (ESA) a été signé le 28 décembre 1973 et prévoit la conservation des espèces en danger ou menacées sur l'ensemble ou une partie importante de leur aire de répartition, ainsi que la conservation des écosystèmes dont elles dépendent.

L'ESA a remplacé l'Endangered Species Conservation Act de 1969 ; qui a été modifiée à plusieurs reprises.

Une "espèce" est considérée comme en danger si elle est en voie d'extinction (sur la totalité ou une partie importante de son aire de répartition) et comme menacée si elle risque de devenir une espèce en danger dans un avenir prévisible. Pour chaque espèce inscrite sur la liste, le gouvernement est tenu d'élaborer et de financer un plan de préservation comprenant la restauration de l'habitat, des études sur le statut des espèces, l'éducation et la sensibilisation du public, la reproduction en captivité et la réintroduction, des études sur la nidification, des études génétiques et l'élaboration de plans de gestion.